Mardi 8 novembre 2011 2 08 /11 /Nov /2011 15:08

sous-marin-nucleaire-d-attaque-sna

 

GUERRE DE L'OTAN CONTRE LA LIBYE

 

Pour ceux qui ont raté un épisode, et qui ont de bonne foi cru que les forces militaires de l'Otan réalisaient une action humanitaire en Libye face à un dictateur sanguinaire, voici un article qui dévoile une toute petite partie des nouvelles aventures coloniales des puissances occidentales.

 

"LE RÔLE DISCRET

DES SOUS-MARINS

FRANCAIS DANS LES

OPERATIONS EN LYBIE"

 

 C'est le titre d'un article du quotidien "Le Monde" daté du 8 novembre de Madame Nathalie Guibert.
Il peut être consulté en cliquant sur: link

 

Voici quelques phrases  de cet article:

" Tous les moyens auront été mis en oeuvre par l'exécutif français pour que l'opération militaire en Libye soit une réussite. Paris a ainsi successivement déployé quatre sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) sur ce théâtre... En plus de tous ses avions de combat disponibles, son porte-avions, ses deux bâtiments de commandement porte-hélicoptères et ses forces spéciales au sol."  On est très loin des soit disant rebelles paradant par petits groupes avec des armes légères.

Les SNA ont été engagés durant huit mois, soit avant le feu vert de l'ONU pour l'intervention aérienne. Le premier est parti dès la fin février collecter le renseignement préalable à la décision de lancer les premières frappes sur les colonnes kadhafistes à Benghazi, le 19 mars." Sans commentaire.
Les discussions entre chefs d'état-major de la marine britannique et français ont commencé elles aussi un mois avant le début de l'opération, pour répartir les zones d'intervention respectives".

Les sous-marins nucléaires américains et les britanniques ont joué un rôle essentiel les premiers jours pour lancer les missiles Tomahawk qui ont neutralisé les défenses antiaériennes libyennes." Note: c'est exacvtement ce qiui a été fait en 1956 à Suez contre l'Egypte.

"  Le SNA qui est parti le premier vient de rentrer à Toulon. En "précurseur", il a balayé toute la côte libyenne..... Quand nous sommes arrivés, nous avons vu que les mouvements de pétroliers avaient cessé autour des terminaux côtiers, qu'il n'y avait plus aucune activité de pêche, notamment dans le golfe de Syrte." Je ne savais pas que la pêche  étais une activité militaire ...

" Le jour suivant le vote de la résolution de l'ONU, le sous-marin a assisté au changement immédiat d'attitude des forces kadhafistes : "Elles ont arrêté de faire voler leurs avions et de faire sortir leurs bateaux, et ont mis en place leur défense antiaérienne." Le Guide libyen avait pris la mesure de ce qui s'annonçait". 

" Maîtres du littoral, les sous-marins ont été les yeux du conflit. "Cela a pallié l'absence de troupes au sol", commente le commandant H"

" Les équipages n'avaient pas connu une telle mission de guerre depuis le Kosovo....  Pour ses hommes, ce fut une guerre en direct et à distance. "Vous êtes face à un territoire sur lequel les gens s'entre-tuent. Vous les voyez." En l'absence de troupes au sol, une étrange impression de "spectateur".

 


  Le général Paloméros (général de corps aérien  chef d'état-major de l'armée de l'air) souligne le manque de drones.

"L'étendue du territoire libyen a poussé l'armée de l'air française, dès le début de l'intervention, à mener des opérations "dans la profondeur", au-dessus des bastions kadhafistes du sud du pays et des routes d'approvisionnement du régime. Les chasseurs ont conduit de nombreuses missions de renseignement dans ces régions, a confirmé, le 3 novembre, le général Jean-Paul Paloméros. Celui-ci est satisfait d'avoir vu ses avions "voler sans discontinuer du 19 mars au 25 octobre".... "Si on avait eu plus de drones, on aurait pu mieux savoir, ce qui est mieux pouvoir." Tandis que les Américains déploient des bases de drones en Afrique, les 16 drones prévus dans la loi de programmation 2003-2008, jamais acquis, manquent : "Cette capacité est indispensable", affirme le général, qui demande "20 drones pour 2020".

 

Par Jacques Lacaze - Publié dans : Liberté j'écris ton nom
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recommander

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés