Jeudi 24 mars 2011 4 24 /03 /Mars /2011 18:22

Sécurité nucléaire,
les risques de la dérégulation

 

Voir l'article de:  Gilles Balbastre, Réalisateur et coauteur de Journalistes au quotidien et Journalistes précaires (tous deux sous la direction d’Alain Accardo), Le Mascaret, Bordeaux, respectivement 1995 et 1998. Publié sur le site e Monde Diplomatique

Quelques extraits:

" ... Les conséquences de la disparition du monopole de service public d’EDF sont loin d’être négligeables tant pour les usagers – hausse incessante des prix (1), dégradation du service – que pour les salariés et, finalement, pour la sûreté des centrales nucléaires. Etablissement public transformé en société anonyme en 2004 et coté en Bourse, ce « service public » doit désormais rémunérer ses actionnaires (2). De ce débat-là, peu ont entendu parler. Premier producteur mondial privé d’électricité, le propriétaire de la centrale de Fukushima, Tokyo Power Electric Company (Tepco), a falsifié des rapports d’inspection de réacteurs nucléaires durant plusieurs décennies pour couvrir près de deux cents incidents dans les centrales de Fukushima et de Kashiwazaki-Kariwa.... "

"... Ainsi, pour M. Michel Lallier, représentant de la Confédération générale du travail (CGT) au Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité du nucléaire et ancien secrétaire du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la centrale de Chinon, la sûreté de la production de l’électricité issue du nucléaire repose sur trois piliers : technologique, social, humain. « Comme pour un tabouret à trois pieds : si vous mettez à mal un de ses pieds, le tabouret ne tient plus vraiment, et les deux autres peuvent céder. C’est ce qui arrive aujourd’hui dans les centrales nucléaires. La sûreté nucléaire a reposé durant des décennies sur un cadre social bien défini pour un personnel qualifié, par la vigilance et le travail de ce personnel et par la cohérence humaine de ce collectif de travail. Or la dérégulation du marché de l’électricité, puis la privatisation partielle d’EDF avec sa course aux économies mettent à mal depuis les années 1990 tout cet édifice. Et, au final, le dernier pied technologique ne peut qu’être menacé à son tour.... »

 

L'article entier est à lire. On entend dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais: "la mine tue".Certains dénpncent le nucléaire ... Et bien non, la réalité est tout autre: ce sont les conditions de travail à la mine, comme dans le batiment, comme dans les centrales nucléaires, comme à France Télécom, comme chez Renault etc etc, qui tuent, qui mutilent, qui abrègent la durée de vie des travailleurs. ces conditions de travail sont imposées par le patronat: toujours plus, toujours plus vite, toujours moins payé, toujours moins de sécurité.

Il est grand temps d'en prendre conscience et de dénoncer ces discours et tous ceux qui les tiennent. La sécurité totale un rythme de travail humain, respectant les travailleurs, voila ce que nous devons exiger. Ces grands patrons qui dirigent les entreprise et les actionnaires en veulent toujours plus et donc imposent toujours plus d'insécurié. Il faut en finir.

Jacques Lacaze

Pour lire l'article du Monde Diplomatique en entier, cliquer sur:   link

Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité - Communauté : santé-medecine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Bulletin adhésion APAG

Liévin franchement à gauche

J'ai siègé au Conseil Municipal de Liévin durant 11 ans de mars 2001 à mars 2012. J'ai démissioné le 1er mars 2012: voir ma lettre démission: link. J'ai été élu en 2001 sur une lite soutenue par la fédération du Pas-de-Calais du PCF, puis en 2007 sur une liste soutenue par le PRCF 62. J'ai quitté le PRCF en juin 2009.

Le blog a été créé fin 2007, pour préparer les élections de mars 2008. Il contient beaucoup d'informations, de prise de positions, de documents. Il concerne un tout pett coin de notre histoire, c'est pourquoi, je ne le suprime pas et je propose à mes lecteurs, qui pourraient être intéressés par ces archives, l'adresse:

link-Liévin franchement à gauche

Derniers Commentaires

Recommander

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés