Actualité

Jeudi 18 décembre 2014 4 18 /12 /Déc /2014 10:47

On nous en parle chaque jour dans les médias.

Petits rappels historiques du philosophe René Merle

 

"L'EFFRONDEMENT DU ROUBLE ....... 

 

L'hallali occidental ferait sourire s'il n'était pas, à terme, effrayant.
Sourire, car nos capitalistes occidentaux se félicitent de voir la Russie, accueillie avec enthousiasme dans le monde capitaliste, mise à genoux par ce même monde : pas de pitié dans ce quarteron de loups...

 

Et nos belles âmes occidentales de s'extasier : "Ah, Poutine, vous avez voulu jouer aux matamores, annexer la Crimée, menacer l'Est de l'Ukraine ; et bien vous voyez que nos sanctions sont en train de vous mater !"
Très bien.

 

Première réserve (si j'ose dire) : chacun sait que la Chine détient les clés de la stabilité monétaire occidentale, et étatsunienne au premier chef. Nul doute qu'elle va tirer les leçons de ce qui est en train d'advenir. Et gare à nous.

 

Seconde réserve, qui nous renvoie à l'histoire. On sait ce qui est advenu de l'Allemagne que les Alliés ont voulu mettre à genoux par le traité de Versailles... Et gare à nous encore.
À part ça, bonne fin d'année 2014, et joyeuse année 2015 !"

 

Voir le site de René Merle: http://merlerene.canalblog.com/ un vrai plaisr

Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 29 septembre 2014 1 29 /09 /Sep /2014 18:27

     Je lis dans le site du Nouvel observateur l'annonce suivante: "Barack Obama a par ailleurs admis dimanche que les Etats-Unis avaient sous-estimé le fait que le chaos en Syrie pourrait fournir un terrain propice à l'émergence de groupes djihadistes".

     C'est une très bonne remarque. Mais elle impose de voir qui est à l'origine du chaos en Syrie, comme du chaos en Irak, comme du chaos en Libye, et dans de nombreux autres  pays d'Afrique en particulier. En ne perdant pas de vue bien sur, que pour le gouvernement des USA, c'est leur intérêt  et lui seul qui compte pour décider d'une guerre ou pas.

 

     Je verse une pièce au dossier.  Dans un réçent n° du "Journal du dimanche" (patron Lagardère) il est écrit (titre en page 4):   "Daech est né de l’invasion américaine en Irak », et autre titre en page 2:  « Le PKK, rempart décisif contre Daech », ce qui tranche très clairement avec les infos qu'on nous instille jour aprè jour sur les ondes en particulier.

     René Merle fait remarquer:  " Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), est un parti marxiste, qui lutte depuis si longtemps en Turquie pour la démocratie et l’autonomie, et dont le chef croupit dans une prison turque… Vous pouvez consulter sur Internet la liste des organisations considérées comme terroristes par le gouvernement américain, et par la Communauté européenne… et vous y trouverez le PKK ! Les USA et leurs alliés arabes, (qui ont engendré le monstre islamiste, de l’Afghanistan à la Syrie), et leurs caniches européens, auront-ils enfin la lucidité de comprendre ce qui se joue aux confins de leur si fidèle allié turc, et qui mène vraiment le combat ?"


     Internet permet d'accéder à de très nombreux sites français et  étrangers. Il est plus que jamais nécessaire de s'informer de la façon la plus complète et objective que possible. Il se pourrait - simple et naïve suppostion -  que quelque part on se moque de nous et on nous mente.

     Tenez je prends un exemple concret. Durant toute la grève des pilotes d'Air France-Klm on n'a cité que Air France (cocorico), ce qui a permis à Monsieur Valls de déclarer dans Air France il y a France. Bien. Mais depuis la fin d ela grève on parle tout tranquillement d'Air France-KLM.     

      Une question donc à poser qui est KLM Monsieur Valls?

Réponse de Wikipédia: " Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM, six compagnies aériennes filiales, et depuis janvier 2009, 25 % d'Alitalia. Et qui est Alitalia? Semble t il une compagnie italienne.

 

 

     Et si on jouait à ce petit jeux qui consiste à écouter nos brillants journalistes et a décrypter leur discours?Les fits et les non dits?

 


 

 

Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 21 juin 2014 6 21 /06 /Juin /2014 12:32

Hollande jpeg

.... EN ATTENDANT LA RENTREE 

QUI RISQUE D'ÊTRE QUELQUE PEU DIFFICILE....

Jugez:

Selon une information de l'AFP, François Hollande a signé mardi le décret convoquant le Parlement en session extraordinaire en juillet.

La communication de ce décret à l'Assemblée et sa parution mercredi au Journal officiel ont été annoncés officiellement mardi soir par l'un de ses vice-présidents, Marc Le Fur (UMP). 


De quoi vont débattre les députés, qui rappelons le, ne représente plus le peuple ne serait ce que par le chiffre colossal de l'abstention?.

 - le projet de loi "relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral", présenté mercredi 18/06 en conseil des ministres. Bref, la réforme territoriale.

 - par ailleurs, députés et sénateurs continueront à débattre de la réforme ferroviaire, dont l'examen a commencé mardi 17/06, au septième jour de la grève des cheminots du printemps 2014.

- pour être complet, ils poursuivront encore, l'examen, de plusieurs projets de loi, sur l'économie sociale et solidaire, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'agriculture, la réforme pénale, les emprunts toxiques souscrits par les collectivités locales et les infrastructures de recharge des véhicules électriques.

- et ce n'est pas tout, sont aussi prévus le projet de loi de règlement budgétaire 2013, le débat d'orientation des finances publiques pour 2015, la ratification de plusieurs traités internationaux, deux propositions de loi sur "la zone d'aménagement concerté du quartier de Gerland (Lyon)" et un débat sur l'énergie qui n'avait pu se tenir lors de la session ordinaire.

 

 Comme dit Alain Badiou,  le pire (du pire) est à prévoir. Alors profitons de cet été pour reprendre des forces et de l'énergie pour affronter une rentrée totalement .... prévisible dans sa banalité.

    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Lundi 9 juin 2014 1 09 /06 /Juin /2014 15:32

    Thierry Mariani, Député UMP des Français de l’étranger, Vice-président du groupe d’amitié France-Russie à l’Assemblée nationale est interviewé par Eric Delvaux à l’occasion de la rencontre Hollande-Poutine du jeudi 5 juin à Paris, à la veille des commémorations du Débarquement en France, afin de discuter de la crise en Ukraine.  Interview de 7mn.

    Diffusé sur France inter le jeudi 5 juin à 6 heures 20.   

    Eric Delvaux est manifestement en mission: tanter d'imposer à tout prix les mensonges du gouvernement actuel, ceux de Fabius qui qui voit dans les forces politqiues qui ont pris le pouvoir à Kiev que des gens de droite ordinaires (sic) ....... qui ne font que placer sur la façade de leur siège un immense portrait de Hitler ....  Jugez sur pièce, transcription:

     

    Eric Delvaux : Vladimir Poutine aura ce soir un entretien en tète à tète avec François Hollande. Ce sera d’ailleurs  ce sera le premier entretien de Vladimir Poutine avec un dirigeant occidental depuis qu’il a annexé la Crimée et déstabilisé l’Ukraine aussi. Quel ton devrait adopter le Président français face à son homologue Russe ?

    Thierry Mariani : le ton du dialogue, car le pense que la Russie, c’est une vérité géographique, fait partie de l’Europe nous avons une énorme complémentarité. Nous avons traversé une période de tension qui est loin d’être fini et je pense que nous avons tout intérêt à dialoguer et ne pas parler à coups de sanctions comme cela se fait depuis plusieurs semaines.

    E D : Justement, le G7 a rappelé hier soir qu’au besoin il fallait aller crescendo dans les sanctions, la Russie est déjà mise au ban, isolée diplomatiquement. Es ce que c’est le type de menaces qui peut contrecarrer le plan de Vladimir Poutine ?

    TR : Je ne pense pas. Je pense surtout que les sanctions qui depuis quelques semaines pèsent sur la Russie se sont révélées humiliantes et inefficaces. Humiliantes parce que  faire une sorte de liste noire, où une série de proches du Président Poutine ou responsables économiques ou politiques sont désormais aux Etats-Unis ou en Europe, n’améliore en rien nos relations, dangereuses aussi en matière économique, parce je  rappelle que la France a d’énormes intérêts avec la Russie  Nous avons 1200 entreprises françaises qui sont     installées aujourd’hui en Russie. Nous sommes complémentaires en termes d’échanges, j’allais dire d’intelligence et de matières premières, alors que les Etats unis qui nous poussent à cette politique n’ont pas du tout les mêmes intérêts.

    E D :  : Si les sanctions sont humiliantes et dangereuses où sont les leviers pour faire changer Poutine de son état d’esprit face à l’Ukraine ?

    T M : Pourquoi en est-on arrivé là? Je me permets de faire en trente secondes un rappel historique. On a quoi qu’on en dise un coup d’état en Ukraine. Je suis désolé, mais il y avait un pouvoir légitimement élu Monsieur Ianoukovytch était élu. Il y aurait dû avoir des élections présidentielles dans 9 mois, il a été renversé. On a eu deux ou trois dispositions totalement provocantes qui ont été votées par le nouveau pouvoir ukrainien …

      ….  E D : parti de la population

    TM : … qui veux légitimer son pouvoir.

    ED : Oui

    TM. Oui, quand on veut légitimer son pouvoir, il y a deux sortes de solutions : ou, on coupe les têtes, ou, on rassemble. Malheureusement ça été l’option 1 qui a été choisie. Première loi  votée, interdiction des langues régionales dans le pays

    ED : Oui ce n’est pas la meilleure des solutions ….

    TM : … Deuxième loi, interdiction des médias en langue russe pour être très clair car au moment où vous provoquez les gens dans leur identité, il y a une réaction, réaction en chaîne …

    ED … c’était provocations contre provocations. Quand Poutine affirme comme hier soir qu’il n’a aucune prise sur les séparatistes en Ukraine, vous le croyez ?

    TM. Je vais vous poser une question. Si vous pensez que la Russie aujourd’hui avait voulu envahir par exemple  par les régions de l’Est ukrainien c’est à dire Donetsk  Louhansk es ce que vous pensez sincèrement qu’ils auraient des difficultés ?

    ED : Je pense que ça aurait provoqué un tollé international beaucoup plus fort qu’en Crimée …

    TM : On est bien d’accord, mais je pense aussi qu’il n’aurait eu strictement aucune difficulté militaire. Que dit Monsieur Poutine ? Il dit tout simplement qu’il n’y a aucun soldat russe d’ans l’est de l’Ukraine. Que disent les américains : on a les preuves du contraire. Pour le moment on ne les a toujours pas vues. Je me souviens aussi des américains nous expliquant qu’ils avaient des preuves  d’armes de destruction massive du temps de Monsieur Sadam Hussein. Donc à l’heure actuelle ….

    ED : l’argument qu’a sorti Vladimir Poutine hier soir ….

    TM :  … oui, c’est une réalité, c’est-à-dire qu’on a affirmation contre affirmation. Et jusqu’à présent, on n’a pas la moindre preuve qu’il y a des soldats russes dans l’est de l’Ukraine. Donc, je crois qu’aujourd’hui, il vaut peu être mieux dialoguer plutôt qu’essayer de multiplier les accusations sans sortir la moindre preuve. Et en tout cas, aujourd’hui on est rentré dans une guerre économique où la France et l’Europe risque d’être les principales victimes.
    Si vous permettez, rien qu’une minute. J’étais il y a 5 semaines en Ouzbékistan. En Ouzbékistan, 2005, un massacre etc, un massacre hélas, je ne passe pas. On a voté sous la pression internationale des sanctions économiques très importantes sous pression américaine. Le régime n’a absolument pas changé depuis. Simplement entre temps les américains depuis on recommencé des négociations et on décidé que ça ne les arrangeait plus qu’il y ai des sanctions et on dit finalement chacun peut revenir. Sauf qu’eux avaient déjà pris des positions dominantes. Je pense qu’il ne faut pas être naïf. On est dans une guerre diplomatique, mais on est aussi dans une guerre économique où il  ne faudrait pas que l’Europe se fasse instrumentaliser, et aussi il faudrait qu’en suivant  nos meilleurs alliés on perde aussi nos meilleurs intérêts.

    ED : Alors, justement dans ce contexte de crise en Ukraine , la France doit elle livrer les deux navires de guerre Mistral à la Russie. Les Etats-unis sont contre, la Pologne aussi ….

    TM : … oui, la Pologne qui est un état européen qui achète des avions américains plutôt que des avions français. C’est bien ça …. ?

    ED … oui c’est bien ça ..

    TM : … oui, je crois qu’il faut arrêter d’être naïf. Est ce qu’on doit livrer ces bateaux oui, il y a une commande  ou alors il faut dire très clairement au français es-ce que vous êtes prêt à payer plusieurs   centaines

    ED : … un dédit …

    TM : … de centaines de millions d’euros, de dédit,  es-ce que vous êtes prêt à perdre un certain nombre d’emplois où es-ce que vous êtes surtout prêt à ce que notre économie de l’armement perde toute crédibilité.

    ED : En début de semaine, Nicolas Sarkozy a rencontré Vladimir Poutine en Russie ,alors que les occidentaux avaient décidé d’isoler le Président Russe.   icolas Sarkozy, ne risque t il pas de perturber ce délicat jeu diplomatique qui se joue en ce moment. ?

    TM : Nicolas Sarkozy a la leçon de le Géorgie, à un moment où certain en 2008 poussaient à l’embargo, il a pris l’avion, il est   allé voir Poutine, et a essayé de trouver une solution qui a arrêté la guerre.

    ED : Mais c’est que là on parle diplomatie parallèle pour le coup.

    TM : Oui, mais par moments,  je pense que la diplomatie parallèle, elle peut être utile et que aujourd’hui, la diplomatie qui consiste  à dire sanction sanction, sanction pour suivre les  américains, ça aboutit à rien.

    ED : Pour terminer Valérie Trierweiler, dans un twitt hier soir, qui se dit heureuse de ne pas avoir à serrer la main de Poutine.Es-ce un épi phénomène ou une bourde diplomatique ?

    TM : C’est Valérie Trierweiler ! C’est   pourquoi, c’est parce qu’il a dit des propos assez déplacés sur Madame euh ..

    ED : … c’est pour l’ensemble de son œuvre …

    TM : Pour l’ensemble de son œuvre ! Attendez, Vladimir Poutine hier dans son interview a rappelé quelque  chose qui choque en occident.  D’abord, c’est un chef d’Etat qui a une population derrière lui, qui a été élu largement puis qui a une politique très claire, il fait la guerre au terrorisme et à l’islamisme, depuis la Tchétchène, aujourd’hui en Syrie, et qui a une ligne politique. Et peut être que ça peux choquer certaines bonnes âmes, mais je pense aussi que c’est un sujet qui fait l'unanimité en Russie

    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Mercredi 19 mars 2014 3 19 /03 /Mars /2014 11:16

    Debre-et-Even.jpg

    TOUCHEZ PAS AU GRISBI !

    Selon la presse, "L'ordre des médecins a sanctionné les professeurs Debré et Even pour leur livre "Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux". Ils ont été interdits d'exercice de la médecine pendant un an. Les allergologues et les cardiologues ont porté plainte contre cet ouvrage controversé qu'ils accusent de multiples erreurs et d'une remise en cause infondée de certains traitements. Les deux professeurs ont décidé de faire appel de cette sanction".

     

    Prélude à une offensive contre ceux quoi disent la vérité de la part l'immonde commerce de big pharma et des associations pseudo scientifique de médecins, grassement subventionnées par l'industrie pharmaceutique qui n'a sans doute pas hésité à graisser la patte à l'Ordre Vichyste des médecins?

    Regardez cette magnifique et courageuse conférence de Sylvie Gilman:

     http://fasten.tv/fr/vortraege/gilman   (à copier et coller dans votre navigateur)

     


    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité - Communauté : santé-medecine
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Dimanche 9 mars 2014 7 09 /03 /Mars /2014 08:50

    Abel-Chennouf.jpg

    HOLLANDE QUALIFIE UNE VICTIME

    DE MERAH DE MUSULMAN,

    LE PERE S'INSURGE 

     .... ou quand la bétise et le parti pris, incitant ouvertement à un certain racisme vient du chef de l'Etat en personne .....

    (Information AFP le 08 mars 2014)  

    Il faut souligner la ferme dignité d'une famille, brisée par la mort d'un enfant dans des conditions atroces, face à une agression indigne venant de très haut. Qu'attend ce monsieur premier personnage de l'Etat pour présenter des excuses? Pourquoi fréquente-t-il aussi assidument les réunions du CRIF? Et pourquoi ces réunions lui servent-elle à prononcer des discours aussi odieux? Pourquoi ces deux poids et deux mesures entre les victimes de Merah?

    Monsieur Hollande, vous devez des explications au peuple de ce pays!

    Jacques Lacaze


        Le père de l'une des victimes de Mohamed Merah a écrit une lettre ouverte à François Hollande pour contester les propos du président qui, lors d'un dîner au Crif (Comité Représentatif des Institutions Juives en France), a qualifié son fils de musulman, alors que celui-ci était catholique.

       Albert Chennouf-Meyer, le père d'Abel Chennouf, militaire tué par Mohamed Merah à Montauban, a protesté samedi dans une lettre ouverte à François Hollande, après que celui-ci a qualifié dans un discours son fils de musulman, alors que le jeune homme était catholique. "Lors de votre intervention au dîner du Crif (...), vous affirmiez dans votre discours (...) que Merah avait assassiné quatre juifs et trois musulmans", indique M. Chennouf.

       "Mon épouse Katia, Tony et Sabrina mes enfants et moi-même, nous nous élevons et condamnons fermement votre inculture, votre agression verbale et votre mépris vis-à-vis de notre enfant Abel Samy Arnaud, qui est catholique de son état et non musulman", écrit M. Chennouf. "C'est le fanatisme et non l'islam, qui a guidé le bras assassin de Merah à Toulouse et à Montauban lorsqu'il a abattu Jonathan, Gabriel, Arieh, Myriam, Imad Ibn Ziaten, Mohamed Legouad et Abel Chennouf. Quatre juifs, trois musulmans. Tous Français", a déclaré François Hollande, mardi, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

         "J'ajoute qu'être musulman n'est pas une tare"

        "J'ajoute qu'être musulman n'est pas une tare", précise le père du soldat victime de Mohamed Merah, tout en dénonçant "le mépris" manifesté selon lui par le chef de l'Etat "envers les familles de victimes, notamment Abel et Mohamed Legouad". "Je vous saurai gré de ne plus citer le prénom de mon fils, laissez-le dormir en paix", conclut M. Chennouf.

          Les familles Chennouf et Legouad avaient déjà dénoncé en novembre les "deux poids deux mesures" dans le traitement réservé, selon elles, par l'Elysée aux familles des victimes du tueur au scooter. Les familles réagissaient alors après que le président François Hollande se fut recueilli en Israël sur les tombes des quatre victimes tuées dans une école juive de Toulouse le 19 mars 2012. Avant la tuerie de l'école juive, Mohamed Merah avait assassiné trois militaires, à Toulouse et à Montauban.

     

    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Vendredi 13 décembre 2013 5 13 /12 /Déc /2013 08:45

    Les salaires stagnent,

    les dividendes flambent!

     

    Ces quelques courbes parlent d'elles même. Elles démontrent que la rapacité sans borne de la classe capitaliste est le facteur aggravant de la crise du système capitaliste mondial. Cette infime minorité de super riche ( 0,1% des habitants de la planète) non seulement ne veut rien céder à ceux qui produisent les richesses, mais au contraire veut toujours plus et donc faire payer toujours plus le peuple travailleurs, unique producteur des richesses.

     

    dividendes-1.png

     

    ___________________________________________________________________________________

    dividendes-2.png

    ___________________________________________________________________________________

    dividendes-3.png

    dividendes-4.png

    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
    Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
    Lundi 25 novembre 2013 1 25 /11 /Nov /2013 09:27

    Mali : pays stratégique pour hydrogène et production d’électricité ?

    Cette courte mise au point de l'excellent observateur de la réalité africaine

    qu'est Mohamed Bouhamidi , est à lire et étudier soigneusement. Et d'autant que

    l'opération déstabilisation dont a été victime le Mali est en cours en Centrafrique.

    Ce gouvernement Hollande un des plus réactionnaire qui soit multiplie les guerres

    contre les peuples dans le simple objectif de défendre les intérêts des grands groupes

    industriels qui pillent les pays d'Afrique, du Moyen-Orient etc. Il est grand temps de le

    congédier!

    Jacques lacaze

    ____________________________________________________________________________________________________________


    La Société d’exploitation pétrolière du Mali (Petroma) a en effet découvert un gigantesque gisement de gaz à Bourakèbougou, une localité située à 60 km de Bamako. Cerise sur le gâteau : il s’agit d’hydrogène pur à 98% (chose très rare), lequel peut être transformé en électricité selon la méthode plug and play mais peut également rentrer permettre de produire de l’ammoniaque qui peut être transformé, à son tour, en urée. Ouvrant la voie à la production d’engrais.
    La société Petroma souhaite également approfondir ses recherches jusqu’à l’obtention du pétrole, des indices positifs ayant été trouvés dans le secteur. Un projet de  recherche gazière et pétrolière a en effet débuté en 2008 sur le bassin sédimentaire de Taoudeni, l’un des plus grands bassins sédimentaires du monde, situé à cheval sur le Mali et la Mauritanie mais dont la plus grande partie se trouve sur territoire malien.
    En 2010, Rockgate a produit un rapport préliminaire, complété par la suite par des travaux de Golder Associates, documents qui au final considèrent « que le Mali offre un environnement de classe mondiale pour l’exploitation d’uranium ».

     
    D’après des études menées par l’Aurep (Autorité pour la recherche pétrolière), les régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal abritent en leur sous-sol un potentiel pétrolier et gazier très important qui s’étend sur 850 000 km2.
    Quatre bassins principaux ont été identifiés dans cette zone : Tamesna (à cheval entre le Mali et le Niger),Taoudéni (qui couvre également une partie de l’Algérie et de la Mauritanie), le graben de Gao et le rift de Nara (vers Mopti).
    En 2005, l’Aurep – sous tutelle du Ministère malien des mines – avait procédé au découpage de ces bassins en blocs exploitables. Mais à l’heure actuelle, l’insécurité qui sévit dans la région a considérablement refroidi les ardeurs des investisseurs tout en augmentant les prix d’acheminement des infrastructures pétrolières nécessaires à l’établissement des majors.
    Voir la totalité de l'article :
    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Jeudi 7 novembre 2013 4 07 /11 /Nov /2013 00:00

    Savants-fous.jpg

    LA GRANDE ILLUSION: QUE CACHE CES INFORMATIONS DIFFUSEES PAR CERTAINS "SCIENTIFIQUES"?

    La revue médicale diffusée en ligne Egora.fr, qui m'a toujours semblé très sérieuse publie un article intitulé: Sécu individuelle, retraite à 120 ans et séquençage des bébés : c'est pour 2050 ! Cet article s'inspire de celui  d'une revue scientifique, parait il aussi très sérieuse: "pharmanalyses". Voici l'article de cette dernière revue:

    (Je reviendrais sur ce problème qui est très important)

    La réforme des retraites en cours de débat au Parlement et le Projet de loi de financement de la Sécu pour 2014 (PLFSS) qui va suivre n’anticipent pas l’arrivée imminente de la génomique. A l’horizon 2050, la médecine réparatrice des gènes permettra à la fois un extraordinaire allongement de l’espérance de vie – 120, 130, 150 ans – et la suppression du caractère aléatoire de la maladie. Cette double révolution provoquera une explosion des systèmes de protection sociale fondés sur le principe de la solidarité, selon lequel les jeunes financent la retraite des anciens et les biens-portants les soins des malades. Un système assurantiel fondé sur le calcul du coût social de chaque individu établi sur la base du séquençage de son génome se substituera à la protection sociale collective. Explications.

    L’espérance de vie progresse d’un trimestre tous les ans. Elle s’établit aux alentours de 78 ans pour les femmes et de 75 ans pour les hommes. Ce rythme – relativement linéaire depuis 3 décennies – justifie les réformes de retraites, entreprises un peu partout en Europe, repoussant l’âge légal de départ en retraite et/ou le nombre d’années de cotisations nécessaires pour aspirer à un repos bien mérité. Mais, d’arithmétique, la progression de l’espérance de vie va devenir géométrique. Grâce au progrès des thérapies géniques, l’homme pourra d’ici une à deux  générations vivre facilement, 120, 150, 200 ans. Certains pronostiquent même 1000 ans. Cette évolution inédite de la longévité n’est pas une vue de l’esprit mais une perspective réelle comme le montrent plusieurs exemples.

    Pour lire la suite, cliquer sur: link

     


    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité - Communauté : santé-medecine
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
    Vendredi 30 août 2013 5 30 /08 /Août /2013 11:35

    Arme-destruction-massive.jpg

    Par Jacques Lacaze - Publié dans : Actualité
    Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

    Recommander

    Calendrier

    Décembre 2014
    L M M J V S D
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31        
    << < > >>
    Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés